Protéger les enfants face à l’extrémisme violent : le CQDJ renforce les capacités des acteurs judiciaires

Depuis sa création en 2013, le Centre pour la Qualité du Droit et de la Justice (CQDJ) s’engage avec détermination à promouvoir les droits humains et à renforcer la justice et la sécurité humaine au Burkina Faso. Fidèle à sa vision d’une société où chaque individu jouit pleinement de ses droits fondamentaux, le CQDJ œuvre pour des solutions concrètes face aux défis complexes liés aux droits humains.
Du 25 au 27 novembre 2024 à Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Protection des enfants à risque et enfants victimes de violence dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent dans les régions du Nord et du Sahel », en partenariat avec l’ONG KEEOGO, l’AJBF et grâce au soutien financier de GCERF, le CQDJ a organisé un atelier de formation destiné aux acteurs de la chaîne pénale.

Cette activité a connu la participation de magistrats, d’officiers de police judiciaire, de personnel pénitentiaire et de travailleurs sociaux. Elle a permis de renforcer leurs capacités sur la prise en charge les enfants impliqués dans la violence extrémiste.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Lidwine Inès Ouattara, chargée de projet a rappelé les enjeux cruciaux de cette initiative.
« Les enfants associés à la violence sont déjà des victimes des groupes radicaux. Il est essentiel de leur réserver un traitement conforme aux standards juridiques pour éviter une double victimisation et prévenir leur radicalisation profonde. »

Avec plus de 02 millions de déplacés internes, dont une majorité d’enfants, la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso constitue un défi majeur. Les groupes extrémistes ciblent les jeunes en situation de vulnérabilité, soulignant l’urgence d’agir pour leur protection.
Grâce à des sessions interactives et des échanges d’expertise, cet atelier a permis d’outiller les participants sur :
- les mécanismes et garanties spécifiques dans la conduite de l’enquête préliminaire et de l’instruction des enfants impliqués dans l’extrémisme violent dans les procédures pénales ;
- les diligences adaptées à chaque étape, de l’enquête à l’après-procès ;
- les approches spécifiques de prévention et de protection des enfants victimes et/ou impliqués dans l’extrémisme violent.



Une reconnaissance des efforts des participants
L’atelier s’est clôturé par une remise d’attestations, honorant les participants pour leur engagement et leur assiduité. Cette reconnaissance symbolise l’importance du rôle de chacun dans la mise en œuvre de solutions durables pour protéger les enfants vulnérables face à la menace extrémiste. Le CQDJ réaffirme ainsi son engagement à fournir un cadre protecteur pour les enfants, en renforçant les compétences des acteurs judiciaires et sociaux.
